Actions coordonnées avec les réseaux féminins de la fonction publique

L’AFDESRI est associée aux réseaux de femmes des différents ministères de la fonction publique, avec lesquels elle travaille en étroite collaboration. Ensemble, ces réseaux féminins mènent des actions :

  • Organisation de rencontres inter-réseaux pour échanger, parvenir à une compréhension transversale de la problématique de la sous-représentation des femmes aux postes du haut encadrement dans la fonction publique, pour identifier les leviers d’actions et partager les bonnes pratiques ;
  • Expression de positions communes auprès des décideurs politiques sous la forme de propositions concernant toutes les questions liées l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, notamment la mobilité, la constitution de viviers de femmes à haut potentiel, la parité dans les nominations, l’égalité salariale, la modernisation du management, les leviers d’une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée…
  • Signature d’une convention pour promouvoir les valeurs d’égalité femmes – hommes dans le cadre de la Réserve citoyenne de l’Education nationale

Pour en savoir plus sur l'association Administration Moderne ...

Créée en 1998, Administration moderne est l’association interministérielle des femmes hautes fonctionnaires. Tête de réseau des réseaux publics féminins, laboratoire d’idées, Administration moderne est une force de proposition reconnue pour les décideurs publics nationaux en matière de modernisation de l’action publique, et de promotion de la place des femmes dans la décision publique.

Appelée “Admod” par ses membres, l’association ne défend pas d’intérêts catégoriels mais un objectif d’intérêt général en articulant bonne gouvernance et égalité femmes-hommes.

Se fondant sur leur observation et leur pratique du fonctionnement de l’État, les hautes fonctionnaires d’Administration moderne constatent que les réformes de structures font encore largement l’impasse sur l’action managériale, sur l’exemple donné d’en haut et sur la bonne gouvernance, qui passe notamment par la présence significative des femmes à tous les niveaux. Ces questions doivent être au coeur de la dynamique du changement au sein de l’État.

Suivez l’actualité d’Administration moderne via ses réseaux ! Découvrez sa page Linkedin et son compte twitter.

Qu'est ce que l'antenne française de 2GAP ?

L’antenne française de la Gender and Governance Action Platform a été lancée le 4 mars 2020, sur l’impulsion d’Administration Moderne. Il s’agit d’un collectif rassemblant les réseaux professionnels féminins et mixtes des secteurs publics et privé français.

Pourquoi maintenant ? Car 2020 est une année anniversaire (Déclaration de Pékin ainsi que Résolution 1325 du Conseil de Sécurité de l’ONU).

2020 est donc l’année idéale pour montrer la volonté d’une quarantaire de réseaux, rassemblés dans les plateforme 2GAP, de promouvoir et faciliter l’accès des femmes aux postes de responsabilité. Cette volonté concerne tous les secteurs de l’action publique et de la gouvernance politique, économique, sociale.

Les réseaux rassemblés dans 2GAP ont décidé de conjuguer leurs énergies et de se constituer en collectif, au rythme d’un mot d’ordre : nous n’attendrons pas plus longtemps. Il est temps de permettre à nos sociétés d’avancer plus rapidement vers l’égalité.

2GAP, collectif mondial, connaîtra un lancement international à l’occasion du Forum Génération Égalité, rassemblement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisé sous l’égide d’ONU Femmes et co-présidé par la France et le Mexique, à Paris, en juillet prochain.

Les femmes veulent le pouvoir de décider pour changer le monde ! Et l’Afdesri est heureuse de prendre part à celle belle aventure.

Retrouvez l’actualité de 2GAP en suivant sa page LinkedIn ainsi que son compte twitter.

Réagissez aux publications et actualités liées via #2gapF, #2gap, #GenderGovernance, #Ensemblepourunmondedurablejusteetpacifié.