Session conclusive du séminaire de formation pour les femmes dirigeantes dans l’ESRI

By 17 juin 2019Actualités, Formation
Session conclusive - 13 et 14 juin 2019

La session conclusive du cycle de formations organisé conjointement par l’AFDESRI et les universités d’Ile-de-France (GPU) s’est déroulée les 13 et 14 juillet 2019. Cette session clôture un cycle qui avait démarré en juin 2018 et s’était déroulé sur sept sessions d’une demi-journée à Paris, et auquel ont participé 25 femmes des universités d’Ile-de-France et du Ministère.

Au cours de ces deux jours les échanges se sont déroulés autour des points suivants :

Jeudi 13 juin :

  • Reflexion sur le séminaire – première partie
  • La troisième mission de l’ESRI
  • La troisième mission et les étudiants
  • Les liens entre la production du savoir et la société

Vendredi 14 juin :

  • Intégrité, éthique et déontologie
  • Travail réflexif sur le séminaire – deuxième partie

Organisé en résidentiel, en pleine verdure, à quelques encablures de Paris, cette session a permis de réfléchir sur deux thèmes « transversaux » qui n’avaient pas été encore abordés pendant l’année : d’une part celui de la “3ème mission” de l’ESRI grâce à Mireille Matt , directrice de recherche à l’INRA, Laboratoire LISIS-Paris Est et Mathieu Schneider, vice-président de l’université de Strasbourg en charge du domaine « Culture , Sciences et Société » et d’autre part les questions d’ éthique, d’intégrité et de déontologie, grâce à Joëlle Alnot, directrice de l’OFIS (Office français de l’intégrité scientifique) et Anne Durandy, membre du CCNE (Comité consultatif national d’éthique).

Cette session a aussi été l’occasion de faire « groupe », d’échanger professionnellement et amicalement et de réfléchir en ateliers sur trois thématiques décidées par les participantes au début du séminaire : le premier atelier  a été consacré au retour et pistes d’amélioration pour le séminaire, le second aux questions d’évolutions et de carrière et le troisième aux leviers d’action au niveau national, des établissements et de l’AFDESRI pour favoriser l’accès de femmes aux fonctions dirigeantes.

Ces propositions seront précieuses pour l’AFDESRI, pour le prochain séminaire de formation mais aussi plus globalement pour son action à venir.

Ce séminaire a enfin montré la volonté des participantes de devenir des membres actives de l’AFDESRI et de s’organiser en promotion et en réseau pour progresser ensemble dans leurs carrières : un résultat très satisfaisant et prometteur pour les organisatrices et organisateurs de ce séminaire  qui devrait être renouvelé à compter de janvier 2020, en partenariat avec la CPU.

L’AFDESRI remercie particulièrement Philippe Tchamitchian, président de la COMUE Université Paris-Est et co-organisateur de ce cycle de formations, et Hélène Louis pour son appui à l’organisation.

Merci à aux participant.e.s et aux intervenant.e.s pour leur contribution.

Programme de la rencontre

Retrouvez le programme de la session conclusive

Visualiser le programmeVisualiser le programme