Chiffres clés

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, RECHERCHE ET INNOVATION

I. Les étudiant.e.s

La proportion de diplômé.e.s de l’enseignent supérieur progresse plus rapidement pour les femmes que pour les hommes. En 2019, 38% des femmes âgées de 25 à 34 ans et vivant en France métropolitaine ont un diplôme supérieur à bac+2 alors que c’est le cas de moins de 35% d’hommes selon les mêmes critères.

Insee, enquêtes Emploi.
Champ : France métropolitaine en 2009 et France hors Mayotte en 2019 ; population des ménages, personnes de 25 à 44 ans.

Au cours de la carrière universitaire, les inégalités femmes/hommes se creusent : si les femmes sont plus nombreuses en tant qu’étudiantes, leur part dans le personnel universitaire diminue rapidement à mesure qu’elles progressent vers des postes plus élevés dans les organismes de recherche.

Eurostat – DG Recherche et Innovation – Women in Science database – She Figures 2015, She Figures 2018, traitement MESRI-SIES.
Champ : UE28, étudiants et personnel académique.

II. Les personnels de l’enseignement supérieur

28

La part des chercheuses en France est seulement de 28%, à égalité avec l'Allemagne, contre 43% au Portugal et 39% au Royaume-Unis. (part des femmes en 2018)

1

Les femmes se portent moins souvent candidates lors du recrutement des enseignants-chercheurs : seules 1,1 femmes se présentent en mathématiques et informatique pour un poste proposé au recrutement de professeurs d'université, contre 4,6 hommes.

7

La part des brevets déposés par des femmes dans les nouveaux développements technologiques est de 7% en 2017.
La parité n’existe pas pour les postes de professeures des universités: en 2019, il y avait

Maîtresses de conférence

45%

Professeures des universités

27%
Dans la recherche publique, les femmes sont plus présentes parmi les personnels de soutien que parmi les chercheur.euse.s :

Personnels de soutien

63%

Chercheuses

40%

III. Le personnel de gouvernance des instances de l'ESRI

Plus de la moitié des fonctions de direction et d’encadrement sont occupées par des hommes : 41 % des femmes contre 59% d’hommes sur le total des postes de direction et d’encadrement remplissant les missions du MES ou du MESR. Les chiffres sont toutefois encouragent puisqu’en 2018, seules 34% des femmes occupaient ces postes.

MEN/MESRI-DGRH, bases de données locales du service de l’encadrement au 31/12/2019.
Champ : Agents exerçant des fonctions de direction (recteur, directeur) ou d’encadrement supérieur (chef de service, sous-directeur, directeur de projet et expert de haut niveau).

D’après les chiffres de janvier 2021 :
– On compte 23 rectrices pour 25 recteurs (contre 12 rectrices pour 30 recteurs en 2018).
– 21% des universités sont présidées par des femmes contre 79% par des hommes.
– Moins d’un tiers des postes de direction des organismes de recherche est confié à des femmes : 31% de femmes contre 69% d’hommes. Parmi ces femmes dirigeantes, seulement 15% sont présidentes et PDG d’organismes de recherche.

MESRI - DGESIP - Données au 1er février 2018. Champ : Rectrices et recteurs des 30 académies et des 9 régions académiques