ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, RECHERCHE ET INNOVATION

I. Les étudiant.e.s
La proportion de diplômé.e.s de l’enseignent supérieur progresse plus rapidement pour les femmes que pour les hommes. En 2019, 38% des femmes âgées de 25 à 34 ans et vivant en France métropolitaine ont un diplôme supérieur à bac+2 alors que c’est le cas de moins de 35% d’hommes selon les mêmes critères.
Insee, enquêtes Emploi.
Champ : France métropolitaine en 2009 et France hors Mayotte en 2019 ; population des ménages, personnes de 25 à 44 ans.
Au cours de la carrière universitaire, les inégalités femmes/hommes se creusent : si les femmes sont plus nombreuses en tant qu’étudiantes, leur part dans le personnel universitaire diminue rapidement à mesure qu’elles progressent vers des postes plus élevés dans les organismes de recherche.
Eurostat – DG Recherche et Innovation – Women in Science database – She Figures 2015, She Figures 2018, traitement MESRI-SIES.
Champ : UE28, étudiants et personnel académique.
II. Les personnels de l’enseignement supérieur
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La parité n’existe pas pour les postes de professeures des universités: en 2019, il y avait
Dans la recherche publique, les femmes sont plus présentes parmi les personnels de soutien que parmi les chercheur.euse.s :

III. Le personnel de gouvernance des instances de l'ESRI
Plus de la moitié des fonctions de direction et d’encadrement sont occupées par des hommes : 41 % des femmes contre 59% d’hommes sur le total des postes de direction et d’encadrement remplissant les missions du MES ou du MESR. Les chiffres sont toutefois encouragent puisqu’en 2018, seules 34% des femmes occupaient ces postes.
MEN/MESRI-DGRH, bases de données locales du service de l’encadrement au 31/12/2019.
Champ : Agents exerçant des fonctions de direction (recteur, directeur) ou d’encadrement supérieur (chef de service, sous-directeur, directeur de projet et expert de haut niveau).
D’après les chiffres de janvier 2021 :
– On compte 23 rectrices pour 25 recteurs (contre 12 rectrices pour 30 recteurs en 2018).
– 21% des universités sont présidées par des femmes contre 79% par des hommes.
– Moins d’un tiers des postes de direction des organismes de recherche est confié à des femmes : 31% de femmes contre 69% d’hommes. Parmi ces femmes dirigeantes, seulement 15% sont présidentes et PDG d’organismes de recherche.
MESRI - DGESIP - Données au 1er février 2018. Champ : Rectrices et recteurs des 30 académies et des 9 régions académiques
Plus de chiffres clés :
- Note DGRH n°4 – Avril 2021 sur le “Situation des femmes universitaires dans l’enseignement supérieur en 2020”. Département DGRH A1-1
- Analyses de l’ANR : “Femmes et hommes de science dans l’Appel à projets génériques (AAPG), de 2015 à 2020” et complément d’analyse “Flash COVID-19”
- Moins payées, moins promues, plus à temps partiel… 5 données sur la situation des femmes dans l’Éducation nationale – Dépêche de l’AEF, par Erwin Canard, publiée le 8 mars 2021
- Vers l’égalité femme-hommes ? – Chiffres clés – Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation – Édition 2020
- Vers l’égalité femmes-hommes ? – Chiffres clés – Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation – Édition 2019
- L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes – 01/02/2019
- Etat de l’emploi scientifique en France – édition 2018
- Data Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation
- Bilan social MESR et rapport de situation comparée – 2016/2018 (publié en décembre 2018)
- Bilan social 2016-2017 : L’enseignement supérieur et la recherche – MESRI
- Rapport de situation comparée 2016 Femmes/Hommes au sein du M.E.S.R. I.
- Des chiffres clés