Valeurs, pouvoirs, femmes dans l’ESR quelles sont vos aspirations ?
Ce 31 janvier, nous avons eu l’honneur d’ouvrir notre séminaire en présence de M. PHILIPPE BAPTISTE, Ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui a souligné l’importance d’un engagement collectif pour faire évoluer la place des femmes dans l’enseignement supérieur et la recherche.
💡 Points forts de la journée :
✔️ Un débat riche et éclairé sur les trajectoires professionnelles féminines et les défis du leadership.
✔️ Des interventions marquantes, avec des échanges sur la prise de risque et l’évolution des représentations du pouvoir.
✔️ Une participation engagée, soulignant la nécessité d’actions concrètes pour une plus grande égalité.
🔸 Ambition ou aspiration ?
Lors des discussions, une réflexion intéressante a émergé : tandis que le mot ambition est souvent utilisé pour les hommes, on parle plutôt d’aspiration pour les femmes. Un glissement sémantique qui influence la perception et la légitimité des trajectoires professionnelles féminines.
🔸 Une participation interactive avec Wooclap
Grâce à l’interaction avec les participantes et participants via Wooclap, nous avons pu enrichir le débat avec des données en temps réel :
✔️ 60 % des répondantes ont déjà été encouragées à postuler à des responsabilités plus grandes.
✔️ Cependant, 49 % ont déjà renoncé à un poste à cause de raisons personnelles.
✔️ Les femmes semblent aujourd’hui s’autoriser davantage à afficher leurs ambitions (3,4/5), les dispositifs de soutien restent encore perfectibles (3,1/5).
✔️ La question des quotas continue de faire débat avec une moyenne de 3,6/5 sur leur nécessité.
🔸 Clôture et perspectives
Après une journée riche en échanges et en analyses, notre Assemblée Générale a permis de faire un bilan des actions passées et de tracer les grandes lignes de nos engagements pour l’année à venir.
📢 Merci à nos intervenants Marion Bet Clerici Christine marie-cécile naves Sylvie Retailleau Sandra Laugier Tiphanie Pons Anne Pépin Frederic Forest, à nos modératrices Armande Le Pellec Muller, Minh-Hà PHAM et Vanessa Castejon à toutes et tous nos participants pour ces échanges riches et engagés ! Continuons ensemble à faire évoluer les mentalités et les pratiques.
Nous vous invitons à partager vos impressions, réflexions et retours sur notre séminaire ! ✨
Que retenez-vous de cette journée ?
Présidente AFDESRI France Universités CNRS INRAE CDEFI – Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs CIRAD Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
#AFDESRI #Ambition #ÉgalitéProfessionnelle #Parité #ESR #LeadershipFéminin