Valérie Verdier : “Nous devons encore renforcer la parole et l’influence des femmes”

Valérie Verdier, chercheuse spécialiste en santé du végétal, est nommée Présidente-Directrice Générale de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) le 12 février 2020.

Particulièrement sensible à l’égalité entre les femmes et les hommes, elle témoigne : “Le rôle des femmes est essentiel dans la recherche et l’innovation, bien au-delà de la parité professionnelle dans nos métiers, qui est un principe directeur à l’IRD. Nous devons encore renforcer la parole et l’influence des femmes, particulièrement dans les pays du Sud afin qu’elles soient plus souvent sollicitées et entendues pour développer ensemble une science des solutions! Les crises sanitaires et environnementales nous le rappellent : le rôle des femmes dans les actions de solidarité est majeur ainsi que leur exemplarité dans la gestion de ces bouleversements globaux ! Ecoutons-les, je m’y engage”.

Valérie Verdier obtient son doctorat en phytopathologie en 1988 à l’Université Paris-Sud avant de commencer sa carrière à l’IRD en tant que directrice de recherche et de devenir membre associée du CIAT (International Center for Tropical Agriculture, Cali, Colombie) entre 1995 et 2001.

Afin de coordonner les chercheurs du monde entier, elle a cofondé le réseau FNX (French Xanthomonas Network) reconnu internationalement et ses recherches ont fait l’objet de plus d’une centaine de publications scientifiques et de collaborations à des ouvrages collectifs.

En 2010, la bourse Marie Curie de la Commission européenne permet à Valérie Verdier de développer un nouvel axe de recherche en lien avec ses collègues de Colorado State University (dont Jan Leach qui vient d’être nommée à la US National Academy of Science). Elle devient professeure associée de cette même université en 2015 et le restera jusqu’à sa prise de fonction en tant que PDG de l’IRD.

En 2014, l’American Phytopathology Society (APS) a récompensé ses travaux de recherche en lui décernant le prix « international » en phytopathologie et l’a nommée membre (fellow) en 2020, reconnaissant ainsi sa « contribution exceptionnelle aux avancées de la recherche dans le domaine de la santé des plantes ».

Valérie Verdier a également été élevée au rang de Chevalier de la Légion d’Honneur en 2016.

 

Leave a Reply