Hommage à Claudine Hermann, première professeure nommée à polytechnique

Claudine Hermann, physicienne et première professeure nommée à l’École polytechnique en 1992, est décédée le 17 juillet 2021.

Cette physicienne renommée a marqué les esprits et les cœurs par son engagement pour les droits des femmes et la promotion de leur place dans le monde scientifique. En 2005, elle fonde l’European Platform of Women Scientists (EPWS) pour porter au niveau européen « la voix des femmes scientifiques ». Elle est également co-fondatrice en 2000 de l’association Femmes et Sciences dont elle a encouragé les relations avec l’AFDESRI.

“Il faut montrer que des femmes font ces métiers et ont du plaisir à le faire”

Claudine Hermann

Dès 1997, Claudine Hermann s’engage dans la lutte pour l’égalité femmes-hommes dans les sciences et les techniques. Au sein du groupe Demain la parité, elle participe ainsi aux études pionnières sur la place des filles dans les classes préparatoires et les grandes écoles scientifiques. Elle est coauteure du rapport du groupe de travail « Femmes et sciences » du réseau ETAN, Intégrer la dimension du genre, un facteur d’excellence en 2000, qui présente un état des lieux détaillé et des recommandations concrètes à l’intention de l’Union Européenne et des États membres. Claudine Hermann a également suivi les développements de cette question en France par la direction de l’Enseignement supérieur du ministère de l’Éducation Nationale ainsi que par le Centre national de la recherche scientifique. Elle était également adhérente de longue date de l’Association Femmes et Mathématiques.

Spécialiste de physique des solides, ses travaux scientifiques ont porté sur le pompage optique dans les semi-conducteurs, la photo-émission d’électrons polarisés et l’optique en champ proche. Elle est agrégée-préparatrice à l’École normale supérieure de jeunes Filles (ENSJF), dont elle avait été élève (1965 S), avant d’être recrutée comme maîtresse de conférences à l’École polytechnique (1980), où elle est nommée professeure en 1992, vingt ans après l’ouverture du concours du Cycle ingénieur aux femmes et 198 ans après la création de l’Ecole. De 1980 à 2005, elle est directrice-adjointe du Laboratoire de physique de la matière condensée (PMC). Elle devient professeure honoraire en 2005.

Nous nous souviendrons de Claudine Hermann comme d’une femme battante et d’une belle intelligence, qui restera un symbole et un exemple pour toutes et tous dans la lutte pour l’égalité des femmes et des hommes dans les formations et les métiers scientifiques à tous les niveaux.

Crédit photos : Collection École Polytechnique 

Leave a Reply