Séance du 19 octobre 2019
L’ESR dans tous ses états
La séance de formation pour les femmes de l’ESRI en Ile-De-France, organisé conjointement par l’AFDESRI et les universités du grand Paris (GPU) s’est tenue le 19 octobre sur le thème :
L’ESR dans tous ses états : Un tour d’horizon sur l’ESR en France et en Europe
L’ensemble de la séance de formation à était animé par : Simone Bonnafous, Jean Bouvier d’Yvoire et Marie-Hélène Granier-Fauquert et présenté par Philippe Tchamitchian.
Durant cette matinée de formation Simone Bonnafous et Marie-Hélène Granier-Fauquert ont présenté leurs parcours en tant que femmes dirigeantes et ont animé des échanges sur les thèmes suivants :
- La refondation des universités en Europe au 19ème siècle et les différents « modèles » d’université qui constituent notre héritage européen
- Réflexion collective sur les transformations de l’ESR que nous vivons et constatons aujourd’hui en France
- Les grandes problématiques internationales « cœur de métier »
- Dans la perspective des prochaines séances du séminaire
en formation : transformation de la façon dont on étudie et enseigne
en recherche : transformation de la façon dont on fait de la recherche
- Les transformations de l’action territoriale dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche et la mise en réseau des acteurs
Lors de cette séance de formation, les participantes ont exprimé leur intérêt à l’écoute des témoignages. Les ateliers organisés au cours de la matinée ont été très appréciés. Ils ont permis des échanges entre les participantes et les intervenantes rendant la matinée vivante et dynamique.