Actions coordonnées avec les réseaux féminins de la fonction publique

L’AFDESRI est associée aux réseaux de femmes des différents ministères de la fonction publique, avec lesquels elle travaille en étroite collaboration. Ensemble, ces réseaux féminins mènent des actions :

  • Organisation de rencontres inter-réseaux pour échanger, parvenir à une compréhension transversale de la problématique de la sous-représentation des femmes aux postes du haut encadrement dans la fonction publique, pour identifier les leviers d’actions et partager les bonnes pratiques ;
  • Expression de positions communes auprès des décideurs politiques sous la forme de propositions concernant toutes les questions liées l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, notamment la mobilité, la constitution de viviers de femmes à haut potentiel, la parité dans les nominations, l’égalité salariale, la modernisation du management, les leviers d’une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée…
  • Signature d’une convention pour promouvoir les valeurs d’égalité femmes – hommes dans le cadre de la Réserve citoyenne de l’Education nationale

Qu’est-ce que la Réserve citoyenne de l’Education nationale ?

La Réserve citoyenne de l’Éducation nationale, lancée le 12 mai 2015, offre à tous les citoyens la possibilité de s’engager bénévolement pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République à l’École, aux côtés des enseignants, ou dans le cadre d’activités périscolaires. Elle est une opportunité pour l’École de bénéficier de l’engagement des personnes de la société civile. Elle est pilotée par le ministère de l’Education nationale (cf. lien).

Le rôle des associations ambassadrices de la Réserve citoyenne :

La Réserve citoyenne est soutenue par plus de trente ambassadeurs pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République à l’École. Les ambassadeurs s’engagent à faire connaître auprès des citoyens en général, et en particulier auprès de leurs usagers et des membres de leurs réseaux, la possibilité de devenir réserviste volontaire (candidature en ligne sur le site du ministère de l’Education nationale : lien) et d’être alors sollicité.e par un.e enseignant.e pour effectuer une intervention en établissement correspondant aux champs de compétences du réserviste.

Cinq réseaux féminins ont souhaité intégrer le groupe des ambassadeurs de la Réserve citoyenne pour porter haut le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes, figurant parmi les valeurs de la République, auprès des jeunes générations. Ainsi, ces réseaux féminins pourront inviter leurs membres à devenir réservistes volontaires. Montrer des itinéraires de femmes remarquables est l’un des leviers pour inviter les jeunes filles à se projeter dans des projets ambitieux.