Pour ce premier petit déjeuner de l’année 2023, nous vous invitons le jeudi 26 janvier à 8h20 pour une rencontre avec Alessandra Quadrelli.
Petit déjeuner en visioconférence (via zoom). Inscription obligatoire pour recevoir le lien : https://www.eventbrite.fr/e/billets-8e-petit-dejeuner-de-lafdesri-506031693417
Présenté par Alessandra Quadrelli, chercheuse au CNRS et directrice de recherche en chimie à l’Institut de Recherches sur la Catalyse et l’Environnement de Lyon.
Co-autrice du rapport « Parité et évaluation non-discriminatoire au CNRS », qui s‘intéresse aux biais de genre dans le recrutement et les carrières au CNRS (travail issu de son mandat d’évaluatrice de carrières de chercheuses et de chercheurs en chimie au CoNRS), Alessandra continue le couplage entre la pratique de la recherche en chimie et la prise en compte de la partialité des perspectives, en développant le concept de « chimies situées » qui mobilise la chimie, l’analyse des systèmes complexes et les sciences humaines et sociales à partir de la théorie de « savoir situées » de Donna Haraway dans le cadre de l’Anthropocène et les limites planétaires.