Edition 2017
Le second séminaire de l’AFDESRI intitulé « Va, vis et deviens ! Egalité femmes-hommes : comment agir ? » s’est tenu le 20 janvier 2017 à Paris. Si le premier séminaire a permis de dresser un état des lieux de la situation actuelle en termes de représentation des femmes à des postes de responsabilité dans différents secteurs et notamment dans l’ESR, cette seconde rencontre a mis l’accent sur les actions engagées en faveur de l’égalité femmes-hommes dans l’ESR.
En guise d’introduction, l’AFDESRI a eu l’honneur de laisser la parole à Hanne Leth Andersen, rectrice de l’Université de Roskilde au Danemark, qui s’est exprimée sur la situation et l’expérience des femmes présidentes d’Université au Danemark. A la suite de cette intervention introductive, trois tables rondes ont permis d’aborder les différents niveaux entrant en jeu dans la production d’une dynamique d’égalité femmes-hommes dans l’ESR : des politiques publiques aux associations de femmes en passant par les actions mises en place par les établissements de l’ESR et laboratoires de recherche.
Après un discours de clôture prononcé par Thierry Mandon, au titre de Secrétaire d’Etat à l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’engagement de l’AFDESRI aux côtés de quatre autres réseaux féminins de la fonction publique dans la Réserve citoyenne de l’Education nationale a été officialisé à travers une cérémonie de signature de la convention pour la promotion de la Réserve citoyenne.
Documents associés :