Dépasser les limites du plafond de verre

By 12 juin 2018Non classé

Sophie Béjean, présidente de l’AFDESRI, depuis janvier 2018

Le 11 mars 1983, dans une interview pour Le Monde, Françoise Giroud évoquait  la place des femmes en ces termes : « La femme serait vraiment l’égale de l’homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente ». Cette phrase symbolise en elle-même la problématique de la parité : lorsque des femmes sont à des postes de pouvoir, on dit qu’elles sont « exceptionnelles » ! L’égalité entre les femmes et les hommes ne sera accomplie que lorsque les femmes seront reconnues comme parfaitement légitimes à tout niveau de responsabilité, nous en sommes encore loin.

Le domaine de l’enseignement supérieur, la recherche et de l’innovation n’échappe pas à ce constat : les inégalités dans les carrières et l’accès aux responsabilités y sont bien réelles. Les chiffres le prouvent ! A l’université, les étudiantes sont majoritaires, il y a 42% de maîtresses de conférence, mais seulement 24% de professeures des universités (données 2017) et les chiffres sont comparables pour les carrières de la recherche. Quant aux postes à responsabilité, ils sont occupés à plus de 80% par des hommes, qu’il s’agisse de la direction des organismes de recherche ou de la présidence des universités. Ces constats invitent pour le moins à s’interroger : que faisons-nous pour faire progresser la place des femmes ?

C’est la question que nous nous sommes posées, en 2014. Quelques femmes, présidentes d’université, directrices de grandes écoles, rectrices, se sont unies pour agir et fonder l’Association pour les Femmes dirigeantes de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (AFDESRI).

Depuis 2014, l’AFDESRI œuvre à une prise de conscience de la réalité du plafond de verre dans notre domaine. Elle organise des débats, des rencontres, des partages d’expérience, pour identifier des leviers d’action et promouvoir la place des femmes dans les fonctions dirigeantes. Elle soutient concrètement les femmes grâce à des actions de formation, de mentorat et de coaching. Elle agit en réseau avec d’autres associations de femmes du domaine de l’ESRI ou des autres ministères de la fonction publique.

Nous avons commencé à quelques unes. Aujourd’hui, l’AFDESRI réunit une centaine de femmes et d’hommes !

Bienvenue sur notre tout nouveau site web ! Nous espérons vous faire connaître nos actions et vous faire partager notre ambition.