Chiffres clés

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, RECHERCHE ET INNOVATION

I. Les étudiant.e.s

Au sein de l’Union Européenne les femmes sont davantage diplômées de l’enseignement supérieur que les hommes. En 2011, 46 % des françaises réussissent leurs études dans le supérieur contre 36% des français. Depuis, la proportion de diplômé.es s’est accrue pour atteindre 54% chez les étudiantes contre 46% chez les étudiants en 2021.

Eurostat, traitement MESR.
Champ : France 2011 et 2021 ; part de la population âgée de 25 à 34 ans diplômée de l'enseignement supérieur.

En 2021, 61% des diplômé.es du cursus master sont des femmes. La même année, elles ne représentent que 45% des inscrit.es en doctorat.                                                                                                    Alors que les femmes sont davantage diplômées et présentent dans les études supérieures ; leurs présences diminuent significativement à mesure que les années d’études s’accumulent. Dès lors, les hommes, bien que moins nombreux dans les cursus universitaires, obtiennent davantage de diplômes “prestigieux”.

MESR-SIES – enquête auprès des écoles doctorales.
Champ : France, 2020-2021.

II. Les personnels de l’enseignement supérieur

28

La part des chercheuses en France est seulement de 28%, à égalité avec l'Allemagne, contre 43% au Portugal et 39% au Royaume-Unis. (part des femmes en 2018)

1

Les femmes se portent moins souvent candidates lors du recrutement des enseignants-chercheurs : seules 1,1 femmes se présentent en mathématiques et informatique pour un poste proposé au recrutement de professeurs d'université, contre 4,6 hommes.

7

La part des brevets déposés par des femmes dans les nouveaux développements technologiques est de 7% en 2017.
La parité n’existe pas pour les postes de professeures des universités: en 2019, il y avait

Maîtresses de conférence

45%

Professeures des universités

27%
Dans la recherche publique, les femmes sont plus présentes parmi les personnels de soutien que parmi les chercheur.euse.s :

Personnels de soutien

63%

Chercheuses

40%

III. Le personnel de gouvernance des instances de l'ESRI

Plus de la moitié des fonctions de direction et d’encadrement sont occupées par des hommes : 41 % des femmes contre 59% d’hommes sur le total des postes de direction et d’encadrement remplissant les missions du MES ou du MESR. Les chiffres sont toutefois encouragent puisqu’en 2018, seules 34% des femmes occupaient ces postes.

MEN/MESRI-DGRH, bases de données locales du service de l’encadrement au 31/12/2019.
Champ : Agents exerçant des fonctions de direction (recteur, directeur) ou d’encadrement supérieur (chef de service, sous-directeur, directeur de projet et expert de haut niveau).

D’après les chiffres de janvier 2021 :
– On compte 23 rectrices pour 25 recteurs (contre 12 rectrices pour 30 recteurs en 2018).
– 21% des universités sont présidées par des femmes contre 79% par des hommes.
– Moins d’un tiers des postes de direction des organismes de recherche est confié à des femmes : 31% de femmes contre 69% d’hommes. Parmi ces femmes dirigeantes, seulement 15% sont présidentes et PDG d’organismes de recherche.

MESRI - DGESIP - Données au 1er février 2018. Champ : Rectrices et recteurs des 30 académies et des 9 régions académiques