Dans l’article publié par le Figaro Étudiant, la photo illustrant la signature d’une convention de coopération entre l’Institut Polytechnique de Paris et HEC a fait polémique.
Il est vrai qu’une telle photo de huit dirigeants de grandes écoles – tous des hommes – n’est plus acceptable. Elle a suscité des réactions, parfois vives mais tellement légitimes. Les réseaux sociaux se sont vite emballés !
L’AFDESRI aussi a été choquée.
En réalité, l’une des écoles est dirigée par Elisabeth Crépon, l’une des fondatrices de l’AFDESRI. Elle était représentée ce jour-là par l’un de ses adjoints. Une femme aurait donc pu être sur la photo… Mais, même 1/8 c’est trop peu et la photo est calamiteuse.
Au delà de la polémique, ce qui nous intéresse, ce sont les leviers pour faire progresser la place des femmes dans les fonctions de dirigeantes dans les grandes écoles comme dans les universités.
Car le constat est sans appel : plus on monte dans la hiérarchie de l’enseignement supérieur, plus la place des femmes s’amenuise ! Un problème de parité sur lequel Sophie Béjean, présidente de l’AFDESRI, s’est exprimée soulignant que cette situation peut en partie s’expliquer par des freins qui s’exercent tout au long de la carrière des femmes : le manque d’encouragements et l’autocensure.
L’AFDESRI met en place des actions concrètes : formations, mentorat, sensibilisation aux stéréotypes de genre, mais aussi débats et analyses.
Source : Article du Figaro Étudiant