Caroline Pascal : le parcours inspirant d’une femme cheffe de l’IGESR

Ancienne élève de l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud, Caroline Pascal est agrégée d’espagnol (1990) et Docteure des Lettres à la Sorbonne (1998).

Parallèlement à son activité d’enseignement, Caroline Pascal publie des traductions de romans espagnols, chez l’éditeur Plon.

Nommée inspectrice générale de l’Éducation nationale en 2009, elle est doyenne du groupe des langues vivantes entre 2013 et 2018. En mars 2018, elle devient doyenne de l’Inspection générale de l’Éducation nationale.

Enfin, au 1er octobre 2019, Caroline Pascal est nommée cheffe de la toute nouvelle Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGESR), laquelle fusionne depuis la même date l’IGEN (Inspection Générale de l’Éducation Nationale), l’IGAENR (Inspection Générale de l’Administration de l’Éducation Nationale et de la Recherche), l’IGJS (Inspection Générale de la Jeunesse et des Sports) et l’IGB (Inspection Générale des Bibliothèques). À ce titre, elle supervise les travaux conduits par 280 inspecteurs généraux et elle pilote une structure organisée en cinq collèges (Pédagogie ; Établissements et politiques éducatives ; Enseignement supérieur et Recherche ; Jeunesse et sport ; Bibliothèques) ainsi que six pôles transversaux dont les missions d’appui, d’expertise, d’évaluation et de contrôle couvrent le très vaste champ des politiques publiques de la Formation, de l’Éducation et de la Recherche.

Qu’une femme s’impose dans un poste si important, impliquant de hautes responsabilités et au moment du lancement d’une telle structure, ne peut que mettre en lumière, pour d’autres femmes, tous ces potentiels.

Par ailleurs, elle préside, depuis le mois de mars, un comité de pilotage opérationnel installé auprès de Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal sur le sujet de la réorganisation des concours nationaux en raison de la crise sanitaire due au Covid-19.

Leave a Reply