


L’AFDESRI est une association créée en novembre 2014 à l’initiative de femmes dirigeantes de l’ESRI souhaitant se voir plus nombreuses à de telles positions. Elle rassemble des présidentes d’université, des rectrices, des cadres des directions générales des services, des inspectrices générales, mais aussi plus largement des femmes engagées dans une prise de responsabilité et des hommes partageant l’ambition de promouvoir la parité femmes-hommes au sein du ministère.
Nos objectifs
Les membres de l'association
Les membres de l’AFDESRI sont des femmes et des hommes qui souhaitent soutenir l’accès des femmes aux fonctions de responsabilité. Etre membre de l’AFDESRI, c’est s’engager en ce sens, pourvoir bénéficier des actions de l’association et de son réseau, c’est aussi contribuer à promouvoir la place des femmes. L’association compte actuellement plus de cent quatre-vingts adhérentes et adhérents.
Les membres du CA
Le Conseil d’Administration a été renouvelé en janvier 2021. Le CA a également évolué à cette date en passant de 7 à 10 membres. Les membres du CA ont pour missions de poursuivre les objectifs de l’AFDESRI et développer les activités visant à promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Titulaire d’un doctorat de sciences économiques et d’une habilitation à diriger les recherches, Sophie Béjean devient maîtresse de conférence en 1993 puis professeure des universités en 2003. Elle a été présidente de l’université de Bourgogne de 2007 à 2012, année où elle devient Chevalier de la Légion d'honneur. Elle a exercé des responsabilités scientifiques, en tant que responsable de son équipe de recherche en économie de la santé, puis comme directrice du Laboratoire d’économie de Dijon (UMR CNRS Inserm) de 2014 à 2016. Elle a fondé et dirigé le master professionnel « Management et évaluation des organisations de santé » pendant 10 ans. Pendant son mandat de présidente d’université, elle a pris la responsabilité de la commission des moyens et des personnels de la Conférence des Présidents d’Université (CPU). De 2013 à 2016, elle a présidé les Conseils d’Administration de Campus France et du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS) ainsi que le Comité pour la Stratégie nationale de l’enseignement supérieur (STRANES), dont les travaux ont débouché sur le rapport « Pour une société apprenante ».

Spécialiste reconnue du calcul haute performance, du calcul parallèle et de la modélisation probabiliste des systèmes d’attente, elle fonde et dirige à partir de 1999 deux unités de recherche, dont le Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG). En 2010, elle devient directrice de l’ENSIMAG, puis administratrice générale de Grenoble INP de 2012 à 2017.
En 2017, elle rejoint le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation comme directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (Dgesip), où elle pilote également la stratégie des réseaux européens et le projet d’université européenne UNITE!.
Membre de l’Académie des Technologies depuis 2023, elle a cofondé l’AFDESRI en 2014. Alors présidente de Grenoble INP, elle constate à un colloque le manque criant de femmes à la tête des établissements. Avec une dizaine de collègues présidentes et rectrices, elle crée une association militante : non pas un club fermé, mais un espace d’action pour la parité, le mentorat et la sororité dans l’enseignement supérieur.
Ce qui l’anime aujourd’hui encore, ce sont les rencontres, les échanges et l’action collective. Car, comme elle le dit : « Les femmes ont tant à dire et à faire !

Elle exerce plusieurs fonctions à responsabilité au sein de l’IUT de Colmar, notamment comme directrice des études du département Carrières juridiques, cheffe du département Techniques de commercialisation, puis directrice adjointe et directrice de l’IUT entre 2008 et 2012.
Élue présidente de l’UHA de 2012 à 2020, elle cofonde et préside l’Alliance des Universités de Recherche et de Formation (AUREF). Elle siège au conseil d’administration de la CPU (devenue France Universités), en est vice-présidente en charge de la formation et de l’insertion professionnelle, et préside également la Commission consultative nationale des IUT.
En juillet 2020, elle est nommée rectrice de la région académique de la Guadeloupe, poste qu’elle occupe jusqu’en juin 2025. Elle devient également membre de la conférence des recteurs.
Christine Gangloff-Ziegler est cofondatrice de l’AFDESRI, née d’un échange avec Brigitte Plateau sur la nécessité de renforcer la visibilité des femmes dirigeantes dans l’ESRI et de développer des dispositifs d’accompagnement pour les futures dirigeantes.


De 2010 à 2019, elle a occupé les fonctions de rectrice chancelière des universités successivement dans l'académie de Strasbourg (2010), puis l'académie de Montpellier (2013) et la région académique Occitanie (2015) et enfin l’académie de Rennes et la région académique de Bretagne (2018).
Titulaire d’un doctorat en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) et agrégée d’éducation physique et sportive, elle a exercé comme Professeure des universités à l’Université Paris Nanterre. Avant d’exercer les fonctions de rectrice, son parcours est marqué par de multiples expériences à des postes à responsabilité dans l’ESR : diverses responsabilité dans les formations universitaires et les préparations aux concours de l’enseignement, Directrice de l’UFR STAPS de l’université Paris Nanterre, Vice-présidente de la conférence des directeurs et doyens de STAPS, Directrice adjointe de l’Ecole doctorale en sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain des Universités Paris Sud, Paris Nanterre et Paris Descartes, Directrice du CeRSM (Centre de recherche sur le sport et le mouvement), Vice-présidente de l’Université Paris Nanterre, Chargée de mission enseignement supérieur-recherche auprès du Recteur de l’Académie de Versailles, rectrice dans trois académies, chargée de mission auprès du MESRI et du MENJS.
Enfin, Armande Le Pellec Muller est chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur, officier dans l'ordre national du Mérite et commandeur dans l’ordre des Palmes académiques.



Membre du Conseil d’administration de l’AFDESRI depuis février 2024, elle participe au comité de pilotage du séminaire/formation « Cycle ESR », qui réunit chaque année une trentaine de femmes exerçant des responsabilités dans l’enseignement supérieur et la recherche, autour de quatre sessions destinées à élargir leurs connaissances stratégiques du secteur.
Avec Minh-Hà Pham, elle est également en charge de la création d’un Observatoire européen des associations sœurs, visant à favoriser les échanges de bonnes pratiques et le développement de projets communs. Le lancement de cet Observatoire est prévu en janvier 2026, lors du séminaire annuel de l’AFDESRI.
L’amélioration de la place des femmes dans l’ESR lui tient particulièrement à cœur, notamment à travers les enjeux d’empouvoirement et de désinvisibilisation.

Elle a d’abord été chercheuse en biologie et écologie à l’INRAe, où elle a dirigé un laboratoire étudiant les effets des pesticides sur le comportement des abeilles. Elle a ensuite dirigé les relations européennes et internationales au CNRS, puis dans plusieurs grandes écoles d’ingénieurs au sein de ParisTech, avant de rejoindre l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL).
Elle a également exercé des fonctions de diplomatie scientifique en tant que conseillère à l’Ambassade de France aux États-Unis, puis au Royaume-Uni. Ces expériences l’ont convaincue que l’accès des femmes aux postes à responsabilités reste difficile, et que la faible présence des jeunes filles dans les filières scientifiques demeure un enjeu majeur.
Engagée au sein de l’AFDESRI, Minh-Hà Pham œuvre tout particulièrement pour le mentorat de ses consœurs, et pour le partage de bonnes pratiques issues d’associations européennes et internationales promouvant la diversité, l’égalité et la parité dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Elle a occupé la fonction de directrice-adjointe de la faculté des Sciences entre 2006 et 2008 puis de Doyenne de cette même faculté jusqu’en 2012. Experte HCERES pour l’évaluation des établissements, elle est présidente de comité d’évaluation depuis 2014. En 2016, elle devient également présidente de l’Association Nationale des Vice-présidents du Conseil d’Administration des universités (ANVPCA).
Ses travaux de recherche ont traversé plusieurs laboratoires de l’UBS (LBCM, LIMATB, GMGL) ainsi que le Laboratoire de synthèse Organique (LSO) de l’Université de Nantes. Aujourd’hui, elle est membre associée du Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines (LBCM).
Nos partenaires