Hommage à Hélène Bernard

Source : Toulouse info

Hélène Bernard, rectrice de l’académie de Toulouse jusqu’en février dernier et décédée le 29 mai dernier, a reçu de multiples hommages d’hommes et femmes politiques, d’autres rectrices et recteurs, des ministres actuels et anciens de l’enseignement supérieur, de ses nombreux amis et de tous ceux qui l’ont croisée à différents moments de sa riche carrière.

L’AFDESRI tient à son tour à saluer sa carrière exemplaire et la forte personnalité qu’était Hélène Bernard.

Sa carrière de « haute fonctionnaire » peut se résumer en deux mots : mobilité et engagement.

Mobilité parce qu’Hélène Bernard a connu aussi bien l’administration centrale du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (comme cheffe de bureau à sa sortie de l’ENA en 1985 et bien plus tard comme directrice d’administration centrale de 1997 à 2001), que ses services déconcentrés (comme secrétaire générale d’académie à Rennes en 1993-1994 puis comme rectrice de Toulouse de 2013 à 2018), le travail en cabinet (de 1997 à 2001), la « préfectorale » (comme sous-préfète à deux reprises, en Saône et Loire de 1990 à 1993 et dans l’Yonne de 1995 à 1997 et comme secrétaire générale de préfecture en Eure et Loir en 1997), les collectivités territoriales (comme directrice adjointe des services en Rhône-Alpes de 2005 à 2012) et l’Inspection Générale de l’Administration de l’Education Nationale et de la Recherche, à laquelle elle est intégrée en 2001, mais où elle ne fait en réalité que de brefs passages tant l’action, le terrain et les responsabilités la motivent davantage.

Cette mobilité fonctionnelle et géographique exceptionnelle témoigne d’un courage, d’une audace et d’une confiance en soi qui sont un modèle pour les femmes de l’AFDESRI et toutes celles que nous encourageons à « oser ».

Ces qualités, Hélène Bernard les a mises au service de l’Etat et tout particulièrement de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur. A chacun de ses postes, elle a convaincu ses collaborateurs et tous ses interlocuteurs par sa passion imaginative, son dynamisme, son engagement sans faille au service des élèves, des lycéens et des étudiants. Pour eux, elle savait jouer de tous les leviers et sans opposer le national au local ou l’action publique à celle des parties prenantes. C’est d’ailleurs certainement dans sa fonction de rectrice qu’elle a pu le mieux réaliser la synthèse de ses expériences précédentes, des collectivités territoriales, de l’Etat central et de l’Etat déconcentré. Cet engagement qui la faisait vivre, elle l’a poursuivi jusqu’au bout, menant pendant deux ans un combat acharné contre la maladie tout en continuant à assumer sa fonction de rectrice, jusqu’en février dernier.

Car Hélène Bernard, c’était aussi un engagement physique. Grande sportive, elle avait une liberté de jugement et d’expression qui  pouvaient déplaire, même si elle forçait toujours le respect, par la vigueur de ses convictions et de son engagement.

Ses amis, vis-à-vis desquels elle était si fidèle, en témoignent : son élégance, son humour, son énergie et son rire communicatif  restent inoubliables !