Nous souhaitons rendre hommage à Alain Abécassis pour son engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes à France Universités et au sein du ministère Ministère d’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation.
“Soutien de l’Afdesri, présent fidèlement à nos séminaires annuels, Alain Abécassis a témoigné par son action et ses positions un réel engagement en faveur de l’égalité femmes – hommes dans l’ESRI.
Pour Alain, soutenir les universités, l’enseignement supérieur, renforcer la place de la recherche étaient des enjeux majeurs de promotion sociale et de progrès pour notre pays. C’est sans doute moins connu, mais Alain avait aussi la conviction que c’est aussi en promouvant la place des femmes dans l’ESRI que ces évolutions pouvaient être conduites. Ainsi, que ce soit à la CPU dont il fut le délégué général, ou au sein du « Service pour la coordination des stratégies de l’enseignement supérieur et de la recherche » dont il eut la responsabilité de 2013 à 2020 au MESRI, il a marqué son action par cette conviction. Dans ce cadre, il a soutenu et encouragé les acteurs de l’ESRI et les associations à promouvoir la place des femmes dans l’ESRI.
A la CPU, aujourd’hui France Universités, nous nous souvenons du soutien attentionné qu’Alain apportait aux – trop rares – femmes présidentes d’universités ou directrices des établissements d’enseignement supérieur qui en sont membres, en particulier à celles qui prenaient des responsabilités de commissions ou s’engageaient au sein du CA, voire au sein du bureau. Les statuts de la CPU n’intègrent d’ailleurs la présence d’au moins une femme et au moins un homme au sein du bureau composé de trois personnes (art 8 des statuts), que depuis XXXX.
Au Ministère, Alain a eu la responsabilité de créer au sein de son service un département « des stratégies de RH, de la parité et de la lutte contre les discriminations » en 2014 avec la volonté que les équipes du ministère travaillent de manière transversale sur ces thématiques qui s’enrichissent mutuellement et ne peuvent avancer l’une sans l’autre. Illustrant ce travail transversal, collectif et largement représentatif, le rapport sur les freins aux carrières des femmes EC et CH dans l’ESR remis en mai 2018 au cabinet et publié en 2019 propose des ressources utiles pour toutes les institutions. L’Afdesri avait d’ailleurs contribué aux travaux de concertation qui a présidé à la publication de ce rapport.
Conscient des discriminations dont peuvent faire l’objet les femmes dans l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, Alain a veillé à ce que ces réalités et les chiffres qui en témoignent soient rendus publics. Ainsi, Alain a souhaité la mise en place l’édition annuelle de la brochure « Vers l’égalité femmes-hommes- chiffres clés » produite par le SIES au sein de son service. Cette publication, grâce aux données chiffrées, objectivées et qui font référence, montre les marges de progression pour des leviers d’action à maintenir, renforcer ou installer. Actuellement, la parité parmi les recteurs et rectrices est particulièrement suivie. L’édition 2022 a d’ailleurs intégré les données de l’enquête menée par l’Afdesri et la CPU en 2019-2020 sur la gouvernance des universités.
Enfin, Alain a soutenu le travail commun de ses équipes pour élaborer une cartographie des dispositifs de prévention et de traitement des « violences sexistes et sexuelles »dans les établissements, ce qui permet un état des lieux exhaustif et le partage de bonnes pratiques.
Fidèle à l’Afdesri dès sa création, Alain a participé avec enthousiasme à tous les séminaires annuels de l’AFDESRI en tant que représentant du MESRI. Avec une présence toujours discrète, néanmoins très appréciée, il a agi pour nouer des liens entre le ministère et l’Afdesri et plus largement avec le monde associatif, pour relayer nos propositions de terrain, et favoriser les partages de bonnes pratiques. Ses conseils, ses suggestions nous encouragées à avancer, à développer de nouvelles actions, d’ailleurs soutenues dans le cadre d’une convention triennale entre l’Afdesri et le MESRI. Cette convention vient d’être renouvelée, s’inscrivant ainsi dans la continuité du chemin qu’Alain a encouragé dans la relation qui lie notre association et le ministère.
Nous voulons témoigner aussi des chaleureux moments de vie partagés et de la richesse de nos échanges. Nous rendons hommage à une belle personne et adressons nos pensées à sa famille et ses proches.
Au nom de l’association pour les femmes de l’enseignement supérieur et la recherche (AFDESRI)
Sophie Béjean, présidente, et Brigitte Plateau, présidente honoraire”
Article en ligne : https://education.newstank.fr/article/view/249627/hommages-alain-abecassis-reel-engagement-faveur-egalite-femmes-hommes.html