Formation pour les femmes dirigeantes de l’ESRI – Appel à candidatures

By 4 janvier 2022Actualités, Formation

L’Association pour les femmes dirigeantes de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation (AFDESRI) et la Conférence des présidents d’université (CPU) proposent depuis juin 2018 un cycle annuel de plusieurs sessions de séminaires sur l’ESRI pour une trentaine de femmes afin de les convaincre d’exercer des responsabilités accrues ou de les accompagner dans cette dynamique.

Ce cycle s’adresse aux femmes exerçant une fonction académique ou administrative, en situation de responsabilité et dans une dynamique professionnelle de prise de responsabilité croissante. Il vise à leur apporter des contenus, à partir de séances de réflexion sur des thématiques d’ESR animées par des personnalités reconnues ; un temps d’échange sur les parcours professionnels est prévu, à partir de témoignages des invités, qui ajoute une dimension plus personnelle ; enfin, ce cycle vise aussi à développer un effet de promotion entre les participantes. La formation est ouverte à toutes les femmes dont les candidatures sont soutenues par leur établissement. L’effectif est limité à 30 participantes.

Calendrier de la formation

–          3 & 4 février 2022 : L’ESR dans tous ses états : un tour d’horizon sur l’ESR en France et en Europe. Interventions sur les outils de la transformation de l’ESR : PIA et Regroupements, Loi de programmation de la recherche, les Alliances européennes. Du jeudi après-midi au vendredi en fin d’après-midi, à l’Hostellerie de Varennes dans l’Essonne.

–          24 & 25 mars 2022 : Dimension stratégique du pilotage des établissements. Stratégie et évolution de la formation dans les établissements. L’échelle de l’établissement d’ESR, approche concrète. Du jeudi après-midi au vendredi en fin d’après-midi, à la Cité Internationale Universitaire de Paris.

–           12 & 13 mai 2022 : La recherche : les évolutions et les perspectives en France et dans le monde. Articulation de la recherche avec la formation et l’innovation. Du jeudi après-midi au vendredi en fin d’après-midi, à Paris. Le choix du lieux n’est pas encore finalisé.

–          23 & 24 juin 2022 : Une journée conclusive (évaluation du séminaire, retour sur le travail collectif des participantes) et une journée “alumni” à la Cité Internationale Universitaire de Paris.

Le coût du cycle est de 1 100 euros par participante, dû par son établissement à Université Paris-Est (qui est chargée de l’organisation et de la logistique). Ce coût inclut les frais d’hébergement et d’accueil, mais pas les frais de transport.

Les candidatures que vous adresserez devront parvenir par courrier électronique avant le 15 janvier 2022, à l’adresse « session2022afdesri-cpu@paris-est-sup.fr » avec les noms, qualités et coordonnées des collègues proposées exerçant des responsabilités académiques ou administratives dans votre établissement et qui s’engagent à participer aux quatre sessions du cycle.

Le programme détaillé du cycle sera envoyé à toutes les participantes retenues, ainsi que les diverses informations d’ordre matériel et organisationnel à la mi- janvier 2022.