Dominique Costagliola : récompensée par le Grand prix de l’Inserm pour son investissement dans la lutte contre la COVID-19

Dominique Costagliola est directrice de recherche à l’Inserm et directrice adjointe de l’Institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique.

Elle obtient sa maîtrise de physique à l’Université Pierre-et-Marie-Curie (1975) avant d’être admise à Télécom Paris et de se spécialiser en génie biologique et médical. En 1981, elle soutient se thèse de doctorat de troisième cycle en biomathématique à l’université Paris VII.

Spécialiste du VIH et des maladies infectieuses, elle est récompensée en 2013 par le prix Inserm de la recherche pour ses travaux sur le sujet. L’année suivante, l’épidémiologiste est nommée officier de la Légion d’honneur et, en 2017, est élue membre de l’Académie des sciences.

Dès janvier 2020, elle s’investie dans la lutte contre la COVID-19 en répondant à l’appel du consortium Reacting de l’Inserm qui coordonne la recherche sur les épidémies de maladies émergentes. Cet investissement est récompensé par une des plus hautes distinctions scientifiques française, le Grand prix de l’Inserm.

Dominique Costagliola a su faire entendre ses analyses pertinentes et critiques tout au long de la crise sanitaire. Elle est ainsi intervenue à la table ronde « dirigeantes en temps de crise » à l’occasion du 6ème séminaire de l’AFDESRI. Son parcours et la visibilité qu’elle a acquis dans les médias sont inspirants pour toutes les femmes.

Leave a Reply